Fêtons la Science à emlyon !

Du 4 au 8 octobre 2021 – 10h à 16h

Entrée gratuite

Cette année, emlyon business school a choisi de participer à la Fête de la Science organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur le thème “l’émotion de la découverte”.

C’est l’occasion pour l’école de faire connaître les recherches menées en son sein en mettant notamment en avant une étude menée par Yacine Rékik, professeur de management des opérations et de la supply chain.

Qu’est-ce qu’une puce RFID ?

On ne les voit pas forcément mais les puces RFID sont partout. Elles envahissent les rayons des supermarchés, des grandes enseignes de vêtements ou d’équipements sportifs en passant par les bibliothèques et les magasins de jouets. Ces  puces d’un nouveau genre permettent de suivre la vie des produits de tous les jours, de leur fabrication à notre achat. À quoi ressemblent-elles, et quelle est la technologie utilisée ? En quoi, nous les consommateurs sommes-nous concernés ?  Quels usages pour le futur ?

Programme.

Exposition

“La RFID, quèsaco ?”

Du 4 au 11 oct. 2021 de 10h à 16h

Entrée gratuite

Venez découvrir le fonctionnement d’une étiquette RFID :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Comment ça marche ?
  • Pourquoi tracer les produits ?
  • Quels enjeux pour les grandes enseignes ?

Conférence

“L’impact de la RFID sur la vie des produits”

4 oct. 2021 de 13h à 14h

Sur inscription

Pourquoi certains produits du commerce sont-ils équipés de puces électroniques avec une antenne ? Venez le découvrir avec cette mini-conférence sur les enjeux de la RFID dans la grande distribution, animée par Yacine Rekik, chercheur à emlyon business school. L’évènement se poursuivra avec une session questions/réponses.

Côté recherche.

Yacine Rekik est professeur de management des opérations et de la supply chain à emlyon business school. Il est également directeur du centre de recherche Quant.

Il s’intéresse de près à développer un ensemble de modèles qui permet d’appréhender l’impact de la transformation digitale de la supply chain.

L’étude a été réalisée dans le cadre du Efficient Consumer Response : Inventory Inaccuracy in Retailing: Does it Matter?.

Cette étude a démontré qu’une gestion des stocks avec des données plus fiables augmenterait les ventes annuelles jusqu’à 8 %. Les chercheurs de cette étude ont découvert qu’il y a environ 60 % de chances que les données stock soient  erronées, ce qui impacte non seulement les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi le stock disponible en magasin.

Yacine Rekik affirme : « Les raisons pour lesquelles il y a tant d’erreurs dans les stocks sont diverses. La plupart du temps, il s’agit d’articles endommagés, égarés, d’articles déplacés d’une étagère à une autre, d’erreurs humaines ou techniques  lors de l’enregistrement du nombre de produits dans le système informatique, voire de vols d’articles. ». Il explique que les solutions technologiques telles que l’identification intelligente (la RFID) offrent une traçabilité des produits. La RFID  notamment « apporte une mise à jour des données stock dès le passage en caisse, supprimant complètement l’erreur humaine et diminuant les risques. ». Du point de vue du consommateur, cette étude permet de comprendre ce qu’est une puce RFID et pourquoi les produits de grandes surfaces en sont équipés.

La RFID apporte une mise à jour des données stock dès le passage en caisse, supprimant complètement l’erreur humaine et diminuant les risques.